À propos de...

QUI SOMMES-NOUS ?

CHARLEROI EXPO CONGRES est l’appellation commerciale donnée à la Société coopérative de gestion PALAIS DES EXPOSITIONS DE CHARLEROI.

Son équipe, composée de 20 personnes, a pour mission :

  • La gestion du Parc des Expositions et de la Géode ;
  • L’organisation des Salons MARIAGE – IDEES VACANCES – MAISON ET JARDIN – ARTS MENAGERS ;
  • L’accueil de Salons professionnels et grand public, Expositions, Congrès, Evénements d’entreprises, réceptions ……
  • L’accompagnement de toute manifestation organisée dans les espaces halls et Géode.

 

ENVIRONNEMENT

Peuplée de 200.000 habitants (202.480 au 01.01.2015), Charleroi se trouve au cœur d’une agglomération urbaine d’un bon demi-million d’habitants, et est ainsi la première ville wallonne en terme d’habitants et 3e de Belgique.

Charleroi bénéficie d’une remarquable localisation géographique :

  • à 50 km de Bruxelles, Capitale de l’Europe ;
  • en plein centre de la dorsale wallonne ;
  • à proximité immédiate du Nord de la France.

Tant en termes de réseaux autoroutiers et routiers, que de lignes ferroviaires et fluviales, Charleroi est remarquablement desservie par les transports classiques.  Charleroi est ceinturée par deux périphériques et traversée par deux autoroutes : la A54 qui la relie à Bruxelles et la E42, l’autoroute de Wallonie.

De plus, son aéroport, le BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT, deuxième aéroport de Belgique en transport de passagers, la connecte à plus d’une centaine de destinations européennes.

Fondée au XVIIe siècle, Charleroi fut d’abord une garnison militaire pour devenir une cité industrielle de premier plan au long du XIXe siècle.

Frappée par la profonde crise industrielle dans laquelle elle est entrée il y a maintenant près de quarante ans, Charleroi connaît actuellement une mutation profonde. Le projet de Ville que les forces vives de Charleroi ont conçu et porté depuis une dizaine d’années constitue un sursaut collectif, une volonté puissante de contrer la spirale de déclin qu’elle a connue tout au long de la grande crise industrielle, et de reconstruire la ville en réactivant ses fonctions vitales pour en faire une ville du XXIe siècle.