Salon Charleroi-Hainaut Seniors

Jeudi, 21 septembre, 2017 - Vendredi, 22 septembre, 2017

Si vivre de plus en plus longtemps est la réalisation d'un vieux rêve de l'humanité dont on peut se réjouir, c'est aussi une réalité qui suscite quelques défis en termes, notamment, de qualité de vie et d'intégration harmonieuse des seniors dans la société.

 

Ce salon est axé sur la citoyenneté active des seniors donnera l'occasion aux intéressés de découvrir de nombreux services associatifs, publics ou privés, à leur disposition exclusive. Les professionnels du secteur sont également les bienvenus à cet évènement.

 

 

Deux jours de découvertes et d’infos pour les « 50 ans et + » à Charleroi

Dans le Hainaut, 37% de la population a plus de 50 ans. Pour le Pays Noir, la proportion est identique puisque près de 74 000 Carolos sont quinquagénaires et plus. Il est donc tout à fait naturel d’informer au mieux cette frange importante de la population de plus en plus active et dynamique – et communément désignée en tant que (jeunes et moins jeunes) seniors – sur les nombreux services, produits et activités qui lui sont spécialement dédiés. Ainsi, le prochain « Salon Charleroi-Hainaut Seniors » se tiendra les 23 et 24 septembre à Charleroi Expo (entrée par la Rue de l’Ancre - Géode). Comme des événements de ce type tels Seniorêva à Lille ou Zénith à Bruxelles, il sera informatif et présentera disciplines méconnues ou loisirs insoupçonnés... L’accès – ainsi que le parking - est entièrement gratuit. Pas d’excuse donc pour ne pas en profiter ! Démonstrations de Zumba et gym tonic, espace « relooking », kiosque aux chansons, ensembles musicaux classique ou moderne et chorales, démonstration de danse de salon ou  Disco, ou encore, de stretching, séance de Tai-Ji, gym extra douce (80 et +), atelier relaxation, ou encore saynètes de théâtre, atelier djembé/percussion inter-âges ou Ki-Défense (self-défense pour seniors), .... Le programme sera chargé ! Des conférences : « Comment améliorer la qualité de vie au domicile des personnes âgées et favoriser le vivre ensemble ? » ou « L’humour serait-il un gage de longévité ? » ponctueront le salon. Du côté pratique, un espace pour les futurs retraités : les conseillers de l'Office national des Pensions seront présents afin d’effectuer, sur base des documents de revenus, un calcul gratuit et anticipatif de la pension. Et puis, encore au rayon des astuces, il sera possible de bénéficier gracieusement de conseils énergétiques personnalisés et peut-être aussi, de gagner 1 an d'électricité! Pour les petits creux, un espace restauration sera accessible durant toute la durée du Salon (Brasserie de l'Eden). Bien loin de l’idée d’une seule concentration d’exposants, cette manifestation sera un lieu de vie, d’échanges et de dialogue pendant ces journées de septembre. Pour toute information : 071/531.740 – www.hainaut-seniors.be. Une organisation de la Province de Hainaut, en partenariat avec la Ville de Charleroi et le CPAS de Charleroi.